Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes concernant Dockmate®.
Dockmate® est la dernière technologie avancée, mais très abordable, de télécommande sans fil pour votre bateau.
Dockmate® vous permettra de faire fonctionner les moteurs, les propulseurs, le treuil d’ancre et le klaxon à commande électronique de votre bateau depuis n’importe où à bord de votre bateau à l’aide d’un petit appareil portatif !
Oui, Dockmate® présente plusieurs caractéristiques uniques :
Le système Dockmate® fonctionne partout dans le monde. Sa communication sans fil fonctionne sur la bande FM 868 MHz ou 433 MHz. Dockmate est certifié CE et FCC.
En Europe, nous livrons Dockmate® dans la version 868 MHz.
Aux États-Unis, en Australie et dans d’autres pays, nous livrons Dockmate® dans la version 433 MHz.
La garantie Dockmate® est de 3 ans et nous offrons également une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Et il n’y a pas de frais de réapprovisionnement.
Si les télécommandes tombent accidentellement par-dessus bord, elles flotteront et la garantie ne sera pas annulée !
Dans le cas peu probable où votre Dockmate® aurait besoin d’être réparé, cela peut être facilement fait par le distributeur Dockmate® de votre pays.
En termes simples : NON !
Dockmate® utilise son protocole de communication propriétaire DockLink™. DockLink™ est une communication bidirectionnelle FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) de pointe infiniment supérieure avec poignée de main et modulation GFSK (FM) sur la bande de fréquences 868 MHz ou 433 MHz (selon votre région) qui offre une portée supérieure.
Dockmate® fonctionne dans la bande de fréquences FM de 868 MHz ou de 433 MHz. Dockmate® dispose de 72 canaux de communication dans la bande 868 MHz et de 64 canaux de communication dans la bande 433 MHz. FHSS signifie que chaque Dockmate® utilise un ensemble unique de 6 canaux (avec une répartition minimale de 5 canaux) dans toute la bande de 72 ou 64 canaux, puis passe d’une fréquence à une autre toutes les 160 à 180 ms (environ 6 fois par seconde). Cela élimine pratiquement toute possibilité d’interférence.
Les détails ci-dessus sont susceptibles de changer, car DockLink™ est régulièrement amélioré pour optimiser la communication sans fil et pour améliorer (et même ajouter) des fonctionnalités.
Les unités double bande utilisent un seul canal sur 433 MHz et un canal sur 868 MHz, transmettant uniquement dans un sens en modulation AM. La transmission alterne entre les deux canaux uniques, ce qui permet d’éventuelles interférences et points morts lorsque vous vous promenez autour de votre bateau.
La portée de fonctionnement du Dockmate® avec l’antenne standard est d’environ 50 m ou 165 pieds. Il n’est pas nécessaire d’installer un prolongateur de portée/répéteur RF coûteux pour les navires de plus de 80 pieds.
NON, la technologie DockLink™ de Dockmate® élimine pratiquement toute interférence possible provenant d’autres systèmes. (Voir la question : la double bande est-elle meilleure qu’une simple bande ?)
De plus, chaque télécommande est liée à son propre récepteur, ce qui signifie que seule votre télécommande Dockmate® peut contrôler votre bateau.
OUI, Dockmate® propose en option une commande proportionnelle des gaz sur la télécommande TWIST (plus vous appuyez sur le joystick, plus la manette des gaz est fournie) et une manette des gaz prédéterminée (calibrée) avec les télécommandes SINGLE+ et TWIN+ (appuyez sur un bouton et la manette des gaz saute à un régime prédéterminé).
Dockmate® est vendu dans le monde entier depuis 2012. Dockmate® est entièrement sous licence, certifié et assuré.
Si votre bateau est équipé de commandes électroniques, alors il peut être équipé d’un système Dockmate®.
Si votre bateau est équipé de commandes mécaniques ou de commandes hydrauliques, Dockmate® peut toujours être installé avec l’installation d’un système d’interface électronique-mécanique.
En fonction des systèmes existants sur le navire, le Dockmate® peut se connecter aux moteurs via la technologie de bus numérique CAN, via une connexion analogique ou via une interface de boîte de vitesses directement aux solénoïdes de la boîte de vitesses. Si Dockmate® doit se connecter via notre Gearbox Driver, Dockmate® n’aura qu’une commande de changement de vitesse et aucune commande d’accélérateur.
Si votre bateau est équipé de commandes mécaniques ou de commandes hydrauliques, Dockmate® peut toujours être installé avec l’installation d’un système d’interface électronique-mécanique.
Chaque système Dockmate® est construit sur commande. Le coût du système Dockmate® dépend :
Le système Dockmate® peut contrôler jusqu’à 7 fonctions !
Sinon, les boutons inutilisés peuvent être utilisés pour d’autres fonctions. Si vous n’avez pas de deuxième ancre, par exemple, les boutons correspondants de la télécommande Dockmate® pourraient être utilisés pour contrôler une plateforme de bain.
Actuellement, Dockmate® est compatible avec le système Volvo Penta IPS et les pods Zeus analogiques. Le Dockmate® est également compatible avec le joystick analogique Mercury et le joystick Yamaha Helm Master pour hors-bord.
Pour Volvo Penta IPS (sur EVC-C, EVC-D et EVC-E), Mercury, Yamaha et Zeus, les joysticks Dockmate® VECTOR et TWIST sont la réplique exacte du joystick Volvo Penta IPS, avec un contrôle proportionnel de l'accélérateur dans n'importe quelle direction du joystick. Les pods, sterndrives ou hors-bords tourneront, tout comme lorsque vous utilisez le joystick original.
Pour le joystick Volvo Penta sur EVC2.0 (et EVC-E), le Dockmate® est requis par Volvo Penta pour se connecter au système EVC via une passerelle fournie par Volvo Penta. Cette passerelle garantit une prise en charge complète de la garantie par Volvo Penta sur leur système EVC. Cependant, il limite les fonctions du Dockmate® au changement de vitesse et à l'accélération jusqu'à 1400 tr/min. Il n'est pas possible de faire tourner les nacelles/les moteurs/les safrans lorsqu'ils sont connectés via le Volvo Penta Gateway. Il n'est pas non plus possible d'activer le mode haut ou le positionnement dynamique.
Pour le joystick Volvo Penta sur EVC-E, la connexion via la passerelle est également une option pour les clients souhaitant installer le Dockmate® sur un nouveau bateau - avec toutefois les limitations liées à l'utilisation de la passerelle.
OUI, si le bateau est équipé de la fonction de positionnement dynamique de Volvo Penta, alors Dockmate® peut (dés)activer cette fonction, s’il est connecté directement (sans la passerelle Volvo Penta).
Si le bateau est équipé de la fonction Skyhook de Mercury Joystick Piloting 2, Dockmate® peut (dés)activer cette fonction.
Un système Dockmate® typique peut être installé en une journée ou moins.
Oui, cela est techniquement possible mais peut être interdit ou restreint par la législation/réglementation locale. Veuillez vérifier les réglementations locales pour vous assurer de ne pas enfreindre la loi.
Aux États-Unis par exemple, conformément à la réglementation FCC, l’utilisation du Dockmate® sur le quai n’est pas recommandée.
Lorsque quelqu’un est à bord, le Dockmate® peut être utilisé en position debout sur le quai pour ramener le bateau vers le quai tout en sécurisant vos lignes.
Oui, le système Dockmate® dispose de technologies redondantes de « sécurité intégrée » intégrées à la fois au matériel et au logiciel. Quelques-unes de ces caractéristiques de sécurité sont répertoriées ci-dessous :
Oui, Dockmate® a une capacité d’installation « Plug and Play » avec de nombreuses marques connues, y compris (mais sans s’y limiter) les suivantes :
Oui. Le système Dockmate® peut être facilement retiré et installé sur votre nouveau bateau.
La conception modulaire permet au système d’être modifié pour s’adapter à n’importe quel navire équipé de commandes électroniques.
Certains modules devront peut-être être ajoutés ou remplacés pour s’adapter aux commandes de votre nouveau bateau, mais vous n’aurez jamais à remplacer l’ensemble du système Dockmate®.
Un voyant d'état des piles s'allume en rouge ou en orange lorsque les piles sont faibles. Si les piles sont trop faibles, la télécommande Dockmate® ne transmettra pas, le bateau n'accélérera pas et toutes les fonctions seront par défaut sur OFF ou NEUTRAL. Les commandes du moteur principal du bateau peuvent être utilisées si les piles de la télécommande Dockmate® sont faibles.
Il y a un indicateur de batterie/LED d’état qui s’allumera en rouge ou orange si vos batteries sont faibles. Si les piles sont trop faibles, la télécommande Dockmate® ne transmettra pas, donc le bateau ne passera pas en vitesse et toutes les fonctions seront par défaut sur OFF ou NEUTRE. Les commandes du moteur principal du bateau peuvent être utilisées si les piles de la télécommande Dockmate® sont épuisées.
Le prix d’un Dockmate® dépend de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs ont été intégrés dans le configurateur :
Afin de donner un prix précis, nous avons cependant besoin d’informations beaucoup plus détaillées. Cela rendrait le configurateur trop complexe pour son objectif, qui est de vous donner une idée du prix. Si vous êtes intéressé et souhaitez un devis personnalisé, veuillez nous contacter.
Non. Pour plusieurs raisons, nous avons décidé de ne pas inclure le contrôle du gouvernail dans Dockmate®.
La raison la plus importante est que vous n’auriez aucun retour sur les télécommandes Dockmate® concernant l’orientation de votre gouvernail.
Vous ne trouvez pas votre question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Rejoignez la révolution de l'accostage avec Dockmate®.
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Lorsque vous utilisez une télécommande Dockmate® chargée jusqu'à 100%, il faut jusqu'à 3 heures d'utilisation constante (la télécommande communique activement avec le récepteur) pour décharger la batterie. Cela correspond à quelques manœuvres d'accostage très difficiles et/ou longues, ou à au moins 15 manœuvres d'accostage d'environ 10 minutes.
Lors de notre test, le chargement d'une télécommande Dockmate® de vide à plein a pris jusqu'à 3 heures. Dans la pratique, nous constatons que le temps de charge typique d'une télécommande Dockmate® est de 20 à 40 minutes. Pour les plaisanciers qui utilisent notre dernier Dockmate® Cradle, leur télécommande Dockmate® est presque toujours chargée et prête à être utilisée.